Un défibrillateur pour les Ilets de Mafate


Le 22 décembre 2011, Philippe Nativel, président de l'Ordre National du Mérite, l’adjointe au Maire déléguée à la Vie culturelle et à la coopération décentralisée de la commune de La Possession, et le directeur de la Croix Rouge, ont remis à vingt mafatais de l’Ilet d’Aurère et de l'Ilet à Malheur, leur diplôme de formation en “Prévention et Secours civiques de niveau 1” et ils ont procédé à la mise en fonction d'un défibrillateur à la PMI d'Aurère. Ces Ilets sont totalement isolés du reste de La Réunion et ne sont accessibles que par une longue et difficile marche à pieds.

Mafate ONM - Copie

Initiée par l'Ordre National du Mérite et par les services de la commune, la formation, d'une durée de deux jours et dispensée par la Protection civile, a remporté un vif succès auprès des habitants des Ilets. Philippe Nativel a remercié les clubs services qui ont permis de récolter les fonds nécessaires pour la formation et la mise à disposition du défibrillateur, ainsi que les formateurs. Le diplôme remis a une reconnaissance européenne, et présente une grande utilité de la formation en faveur des touristes mais également en faveur des familles mafataises.

 

Deux autres défibrillateurs seront disposés à Ilet à Bourse et à Grand Place en 2012 par Symbiose Médical. L'entretien des défibrillateurs sera suivi par une société spécialisée.

Mafate ONM - Copie (2)

En préalable à la remise des diplômes, Rudy Brenjnus (Aurère) a fait une démonstration de l’utilisation du défibrillateur sur un mannequin. « … Cette formation est très importante pour nous qui sommes éloignés. Elle montre également que nous existons … »

Président(e) de la section

M. Patrick HERVÉ