ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Prix de l'Education Citoyenne 2016


Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.                                                                                                                                                                                                                                                              

Les équipes éducatives rédigent les dossiers. Le jury, désigné par l’association départementale des membres de l'Ordre national du Mérite et par le Rectorat, établit le palmarès départemental, après examen des propositions transmises. Nous remercions particulièrement M. Eric Couleau, Proviseur de la Vie Scolaire pour sa participation active.

Les élèves et les établissements ont reçu un diplôme, des livres et une médaille de l'ONM. (photos dans la galerie)

ECOLE FLEUR DE CANNE de PETITE ILE

Lors de la semaine européenne de réduction des déchets les élèves de la classe CM1/CM2 ont ramené des DEEE (déchets équipements électriques électronique) de leur domicile et aussi ceux des voisins qu’ils ont sensibilisés à leur tour sur le recyclage. Ils ont reçu le premier prix car ils ont récolté 383,3 kg de déchets, soit 14,20 kg par élève.

ECOLE "RAYMOND MONDON" de ST DENIS

Au cours de l’année scolaire 2014/2015, les élèves du CM2 de l’école primaire Raymond Mondon, avec l’aide de leur enseignante et d’une intervenante de l’association Junior Busin’Ess, ont créé une mini-entreprise nommée « Crayons de rêve ». Durant 6 mois, ils ont été les comptables, publicitaires, fabricants et vendeurs de crayons accessoirisés. Ils ont participé activement à toutes ces missions. Sensibilisés à  la cause humanitaire et particulièrement au sort des enfants hospitalisés, ils ont décidé, à l’issue de l’action, de partager leur bénéfice et ont fait un don de 250 € à l’association ECLAT de L’ILE, qui réunit des comédiens professionnels se produisant dans les hôpitaux pour divertir les enfants hospitalisés".Ce sont des enfants comme nous", commentent les élèves de la classe.Pour, une des élève : "si les enfants malades peuvent s’amuser avec les clowns, ça leur fera du bien ». 

COLLEGE "CAMBUSTON" de ST ANDRE

Le Collège a le Label International de l’ Education au Développement Durable. L'action présentée s’est déroulée en Décembre 2015 à l’occasion de la Semaine Académique de la Persévérance scolaire et l’intitulé de l’Action est Fleuris ton Collège, Fleuris ton Cœur, Fleuris ton intelligence. L’ensemble de la Communauté éducative, les habitants et associations de quartiers, les parents et divers partenaires ont participé au projet, à savoir : Fleurissement et embellissement de l’environnement immédiat dans le plaisir du partage ; Participation à une action solidaire ; Rencontre/débat "Échanger pour ne pas décrocher".

Paroles d’anciens élèves :

« L’école, c’est la sécurité face au monde de la rue». Patrick Malbrouck, président de l’association IMVEC, ancien étudiant du collège

 « Je me suis donné les moyens pour faire ce que je veux vraiment. Il faut croire en soi. Merci d’avoir cru en moi». Alex Ramaye, ancien élève du collège (2008) actuellement en BTS

« Le théâtre m’a permis de faire des choix, d’avoir confiance en moi et de garder le lien». Ramon Jonzo, ancien élève du collège (2004)

« Au collège, j’ai été en chute libre mais j’ai remonté la pente». Daniel Richard, responsable de la Mission locale à Cambuston, ancien élève du collège

« Je ne voulais pas finir comme ça. J’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé». Un lycéen du lycée Jean Perrin

COLLEGE "LECONTE DE LISLE" de ST LOUIS

Deux classes sont concernées : La 3ème Pro présente un spectacle et partage une collation avec les résidents de la Maison de retraite de St Louis ; La classe de 5ème élabore un livre multimédia à l’aide d’interviews filmés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des relations intergénérationnelles : "garder la mémoire de l’histoire des anciens", "valeur de solidarité, donner de son temps", "créer des vocations".

LYCEE PROFESSIONNEL  "VUE BELLE" de LA SALINE

 Le Lycée des métiers "Vue Belle" est un lycée de formation tertiaire et industrielle. Les actions menées sont réalisées par plusieurs élèves et professeurs sur différents niveaux.

Le mois de décembre solidaire et citoyen s'est traduit par : des repas de solidarité au bénéfice des sans abri de la commune de St Paul par les classes des sections CAP APR, EVS PA, ATMFC, PE ; un Goûter de Noël pour les enfants des familles démunies par la classe de TEVSPA ; des rencontres intergénérationnelles (invitation des personnes âgées au Lycée) et l'opération "la vie de toutes les couleurs" (récupérer des crayons et des feutres pour des enfants de Madagascar)

 

Président(e) de la section

M. Patrick HERVÉ