Prix de l'Education Citoyenne 2013


La SRONM attribue pour la 1ère fois le Prix de l’Education Citoyenne

 

Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Les équipes éducatives rédigent les dossiers.

 

Le jury désigné par l’association départementale des membres de l'Ordre national du Mérite et par le Rectorat établit le palmarès départemental, après examen des propositions transmises.

 

Nous remercions M. Eric Couleau, Proviseur de la Vie Scolaire, Mme Christiane André médiatrice académique, Mme Minh N’Guyen et Chantal Viracaoundin. La distribution des diplômes et des récompenses a eu lieu le 1er juin dans le salon d’honneur du Chef lieu. (Voir galerie de photos)

 

 

 

Le 2ème prix collectif est attribué au Lycée Jean Joly de La Rivière St Louis

 

Le lycée jean Joly, 673 élèves réalise des actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté en essayant d’inculquer aux jeunes des valeurs d’entraide et d’engagement responsable. Une formation citoyenne participative se développe à partir de projets culturels humanitaires et sociaux (ex : Journée du SIDA, Documentaire sur la vie et l’œuvre de Jean Joly)

 

 

 

Le 2ème prix ex-æquo est attribué au Collège Les Aigrettes de St Gilles les Bains.

 

Le collège Les Aigrettes, 1100 élèves. Les élèves, les personnels, les parents se sont mobilisés et ont fortement contribué à la journée du Téléthon. Les élèves au cours de cette journée ont su manifester leur générosité, leur solidarité et cela a permis de fédérer la communauté éducative. Une somme très importante a pu être ainsi récoltée.

 

 Le 1er prix collectif est attribué au Collège La Châtoire du Tampon

 

C’est la classe de la 3ème préparatoire aux formations professionnelles qui est à l’honneur. Avec l’aide de leurs professeurs ces jeunes se mobilisent pour apporter leur solidarité et de la chaleur humaine à des enfants hospitalisés au GHSR, ces enfants qui n’ont pas la joie d’être en famille pour les fêtes de fin d’année. Ce sont des élèves motivés qui vont tout décorer, faire un spectacle, leur proposer un goûter et des cadeaux. 

 

 

 

Le prix individuel 2013 est attribué à Mlle Chakrina Djabouri élève de terminale ES au Lycée Bellepierre de St Denis

 

Chakrina s’est toujours investie dans la vie des établissements qu’elle a fréquentés (Ecole Gabriel Macé, collège Bourbon, Lycée Bellepierre). Déléguée élue des élèves, elle travaille avec le Club Animation Prévention de St Denis sur l’égalité hommes-femmes. Depuis son engagement elle s’est beaucoup investie par ex sur la réalisation d’une charte « Filles et garçons faites de vos différences un atout pour l’égalité », d’une exposition « plus fort que la violence le respect », de portraits de femmes de l’Océan Indien. etc. …      

Président(e) de la section

M. Patrick HERVÉ